27/12/08

Un peu de courage Monsieur Van Rompuy.

.
Il n'est plus temps pour les responsables politiques de penser à leur petit confort et à leur carrière politique. Le pays a besoin d'hommes et de femmes d'Etat. Y en a-t-il encore ?

Monsieur Van Rompuy que l'on dit frileux pour endosser le costume de Premier Ministre ne devrait-il pas tout simplement accepter avec humilité et courage la chance qui lui est donnée de se montrer à la hauteur de la tâche. La fonction ne mérite-t-elle plus l'aura qu'on a voulu lui reconnaître par le passé, ou le personnel politique doute-t-il à ce point de la nature de la mission que l'électeur lui a confiée ?

Faire de la politique c'est avant tout se mettre au service de la population et non pas - certains l'ont oublié - faire carrière au détriment de ses concitoyens.

Et attaquez véritablement les problèmes urgents en laissant le soin aux futurs candidats aux élections régionales de faire campagne. Ne mélangez pas tout. Messieurs et Mesdames les Ministres fédéraux, poursuivez votre mission jusqu'au bout et, sans doute dans le cours de cette législature, sera-t-il temps de réfléchir à regrouper les scrutins, non pas pour brouiller les cartes, mais au contraire pour clarifier le paysage pour le citoyen. Les enjeux fédéraux doivent être gérés au niveau fédéral avec des hommes et des femmes politiques choisis pour cette tâche et les enjeux régionaux doivent être pris en charge par des hommes et des femmes politiques désireux de s'investir dans leur région.

Mais pour que cela soit clair, il faudra passer par une sérieuse et profonde réforme de l'Etat. Bâtir un véritable Etat fédéral reposant sur trois (ou quatre) régions à part entière disposant de toutes les compétences non fédérales et correctement financées à la hauteur des missions qui leur seront confiées. Et Bruxelles devra être une de ces régions.
.

Aucun commentaire: