19/12/08

Pourquoi je me suis engagé en politique.

.
Bruxellois de troisième génération, je garde des liens familiaux tant en Flandre qu'en Wallonie. Elevé en français, je parle le néerlandais et l'anglais.


Je suis convaincu que la politique n'est pas un métier et que l'on ne doit pas y faire carrière. Par contre, je pense que chaque citoyen a le devoir de consacrer un peu de son temps et de ses compétences au service de la collectivité. C'était mon intention en participant à la création de Pro Bruxsel et c'est pourquoi j'ai proposé ma candidature à la Présidence de Pro Bruxsel.

Cela dit, ce n'est pas parce que je crois qu'on ne doit pas faire carrière en politique qu'il ne faut pas faire de la politique avec professionnalisme et rigueur. L'essentiel étant de toujours garder à l'esprit que ce sont les citoyens, et en l'occurence les Bruxellois, qui doivent être les principaux bénéficiaires de l'action politique et non pas les mandataires.

Je pense d'ailleurs qu'il existe bien des moyens de rendre quelque peu à la collectivité ce qu'elle nous a donné, le bénévolat dans une association sportive ou caritative, par exemple. C'est aussi faire de la politique.

C'est donc un mandat temporaire que j'ai demandé au Congrès de Pro Bruxsel en octobre dernier et c'est également un mandat temporaire que je solliciterai auprès des électeurs bruxellois lors des prochaines élections régionales le 7 juin 2009. L'âge que j'ai aujourd'hui, 59 ans, est pour Pro Bruxsel, et pour les Bruxellois, une garantie que je ne risque pas de m'accrocher à un mandat pour vingt ans ou plus comme d'autres.

J'ai la ferme intention de me consacrer à cette tâche avec détermination et d'y engager mon temps, mes compétences et l'expérience que j'ai acquise en plus de 30 ans de vie professionnelle riche et variée tant dans des fonctions de management dans des entreprises de toutes tailles, dans la gestion de projets dans le Développement durable ou dans l'enseignement que je pratique dans plusieurs Hautes Ecoles et Universtés depuis vingt ans.

Nu ik het merendeel van mijn beroepsleven achter de rug heb, heb ik me voorgenomen mijn tijd, mijn vaardigheden en mijn energie meer ter beschikking te stellen van de gemeenschap en dit zowel op beroeps- als op politiek vlak, wat de verklaring is voor mijn inzet voor Duurzame ontwikkeling, in het onderwijs en binnen Pro Bruxsel.

Brusselaars, tot uw dienst,
Bruxellois, je suis à votre service.
.

Aucun commentaire: