10/05/09

Voyage en « Absurdistan » : le sort des Bruxellois joué à pile ou face


On savait déjà qu’il est interdit de présenter une liste bilingue à l’élection du Parlement de la Région bruxelloise, seule région bilingue du pays. La seule possibilité pour Pro Bruxsel de représenter tous les Bruxellois quelle que soit la langue qu’ils parlent : présenter deux listes, l’une néerlandophone, l’autre francophone.

Samedi après-midi, le 9 mai, Pro Bruxsel a donc déposé ces deux listes simultanément, au Bureau principal de la circonscription électorale.

Ce dépôt a été refusé car, affirme le Président du bureau principal, la loi interdit de présenter deux listes avec la même dénomination, mais en outre, le dépôt simultané d’une liste francophone et néerlandophone est également refusé. Seule la première liste déposée peut porter la dénomination « PRO BRUXSEL ».
Pro Bruxsel ayant refusé logiquement de choisir laquelle des deux listes devait être déposée en premier, c’est à pile ou face que le sort a désigné, artificiellement, la liste néerlandophone comme déposée avant la liste francophone, contrairement à la réalité consignée par écrit par le fonctionnaire qui nous a accueillis dans le bureau en indiquant l’heure du dépôt des deux listes : 16 heures !

La seconde liste ne pouvant, selon la loi, porter le nom « PRO BRUXSEL », il a été alors proposé à notre parti de modifier la dénomination de la liste francophone. Fidèle à sa volonté de ne marquer aucune différence entre Bruxellois néerlandophones et francophones, Pro Bruxsel a alors décidé de modifier le nom des deux listes en « PRO BRUXSEL (N) » pour la liste néerlandophone et « PRO BRUXSEL (F) » pour la liste francophone.

Les deux listes ont été acceptées par le Président du bureau, sous réserve de la confirmation par le bureau au complet qui ne sera communiquée que lundi en fin de journée.

Pro Bruxsel tient cependant à remercier le Président et les membres du Bureau qui ont fait preuve de compréhension et de sympathie à l’égard de notre situation. Ils n’ont fait qu’appliquer des règles absurdes et obscures rendant leur travail très compliqué.

Cet épisode dramatico-burlesque montre avec éclat le sort fait aux Bruxellois que les lois de ce pays traitent avec d’inacceptables discriminations notamment sur la base de la langue qu’ils parlent, leur refusant le droit de choisir eux-mêmes leur identité qu’ils revendiquent multiple.

Plus que jamais, Pro Bruxsel, seul parti véritablement bilingue, défendant tous les Bruxellois, est indispensable pour tous ceux qui ne veulent plus voir leur sort dépendre du hasard et des contraintes imposées par les partis politiques communautaires.
.

Aucun commentaire: