22/04/09

Assainir le Parlement bruxellois.

.
On peut s’interroger sur le nombre très élevé de parlementaires bruxellois. En effet, c’est bien davantage que dans les deux autres Régions et que dans la plupart des Régions européennes. Il ne semble pas que cette abondance soit garante de la qualité des débats.

On observe également la situation parfois schizophrénique que vivent les nombreux bourgmestres et échevins qui cumulent un mandat de parlementaire régional. En effet, souvent animés par la défense des intérêts particuliers de leurs communes, ils sont tentés de négliger l’intérêt général de la Région.

Pro Bruxsel propose que les intérêts communaux soient plutôt représentés à la Région bruxelloise par des élus issus de l’Association des Villes et des Communes de la Région.

En outre, Pro Bruxsel plaide avec force pour que chaque parlementaire bruxellois soit, au minimum bilingue passif, de sorte que chacun puisse parler dans sa propre langue en étant sûr d’être compris.

Enfin, ne serait-ce pas une preuve de bonne gouvernance de réduire le nombre de députés bruxellois à 50 au lieu des 89 d’aujourd’hui. En garantissant bien évidemment une proportion équilibrée de néerlandophones, soit 20%.

Non seulement ces réformes permettraient des économies non négligeables, mais, en outre, la qualité et la sérénité des débats s’en trouveraient rehaussées tant en Commissions qu’en Séances plénières.
.

Aucun commentaire: