25/03/09

Financement équitable de la Région bruxelloise

.
Monsieur Vanhengel, ministre du budget de la Région bruxelloise, se souvient, subitement, à la veille des élections régionales que Bruxelles est sous-financée et que des études déjà anciennes ont clairement démontré ce que devrait être un budget équitable.

Tout le monde le dit depuis longtemps : la Région bruxelloise est sous-financée.

En effet, le projet de budget que le gouvernement de Monsieur Vanhengel a présenté au Parlement pour l'année 2009 ne représente que 0,7% du budget total de l'Etat (la somme des budget des toutes les entités fédérées). On peut dire sans exagération que c'est scandaleux pour une région qui représente 10% de la population, qui procure 15% des emplois (680.000) et qui produit 20% de la richesse nationale (Produit Intérieur Brut - PIB).

L'étude dont parle Monsieur Vanhengel a été réalisée en 1999, les chiffres ont été réévalués en 2003 : qu'en on fait les responsables en place ? RIEN. On la ressort opportunément en vue des élections régionales prochaine. Belle preuve d'efficacité de gestion et de sens de l'anticipation !

Une réactualisation (application de l'index santé) des chiffres de cette étude montre que, uniquement en compensant les manques à gagner et en répartissant équitablement les charges entre tous les utilisateurs des services et infrastructures proposés par la Région bruxelloise ,le budget auquel la Région pourrait raisonnablement prétendre serait de trois milliards huit cents millions d'euros, soit 2,5% du budget total de l'Etat. Ce qui ne semble pas excessif pour la Région la plus productive du pays.

Alors Monsieur Vanhengel, au lieu de vous lamenter aujourd'hui, vous auriez pu dès le début de la dernière législature, vous levez et réclamer, dans votre propre parti, le juste financement de la Région bruxelloise.

Pour éclairer les Bruxellois, Pro Bruxsel a édité un livret présentant les montants réactualisés des différents postes d'un budget équitable. Disponible sur demande sur le site http://www.probruxsel.be/ ou en adressant un mail à philippe.delstanche@probruxsel.be
.

Aucun commentaire: