16/01/09

Enfin un "bouwmeester" à Bruxelles

.
On apprend que le gouvernement bruxellois a enfin décidé d'engager un "bouwmeester" pour la Région bruxelloise. Cet "architecte en chef" pourra enfin donner au gouvernement une vision d'ensemble en matière urbanistique à Bruxelles. Cela pourra-t-il éviter les catastrophes du passé comme le "Manhattan" bruxellois du boulevard Albert II ou la cacophonie qui dure depuis vingt ans dans le quartier du midi ? Espérons-le.

Espérons aussi que la mixité urbaine sera rétablie dans la ville en faisant cohabiter les différentes fonctions essentielles telles que les bureaux, les commerces, les services et le logement. Surtout le logement. Espérons que ce "Maître d'oeuvre" nouveau comprendra la nécessité de revitaliser des quartiers entiers en changeant certains bâtiments d'affectation, notamment pour mettre sur le marché un nombre important de logements moyens accessibles à des ménages aux revenus moyens qui pourraient ainsi revenir habiter en ville à des conditions financières acceptables.

Pour réaliser cela, le gouvernement devra trouver une perle rare : architecte urbaniste expérimenté, capable de comprendre la ville et ses multiples composantes et capable de rester "au-dessus" du marécage "politico-communautaire" dans lequel la construction exagérément compliquée de la Région bruxelloise a plongé le microcosme politique local qui semble s'y complaire depuis vingt ans.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.